La mauvaise digestion.. Et si ce n’était pas seulement à cause de l’intestin ?

Depuis que j’étudie le corps j’entends presque toujours parler de l’intestin, de son rôle majeur dans l’absorption des nutriments macro et micro. Il tient la place centrale dans la plupart des accompagnements, on le chouchoute, on le cajole… Il y a même des livres récents qui ne traitent que de l’intestin…

Pourtant quand on y réfléchit l’intestin n’arrive en fait qu’en bout de ligne, il est presque le dernier wagon !

Alors pourquoi focaliser toute son attention sur l’intestin et oublier tout le reste, tout ce qui se trouve en amont de ces fameux troubles digestifs ?

Le tube digestif est composé de nombreux organes autres que l’intestin, le tube digestif est ponctué de canaux, de liquides, de fonctions toutes plus importantes les unes que les autres. La digestion est un travail d’équipe dans lequel toutes les étapes sont dépendantes de la précédente et certaines sont même dites « limitantes ». Cela veut dire que si l’étape précédente n’a pas été correctement effectuée alors la suivante ne pourra pas être plus performante …

Partir de ce principe peut alors permettre de mieux comprendre les situations que l’on rencontre au quotidien lors des consultations et aussi d’avoir une approche plus intégrale, plus « holistique » qui ne focalisera pas uniquement sur l’intestin mais sur tout ce qui se fait en amont.

C’est pourquoi je souhaite faire un focus sur les enzymes et les sucs digestifs afin de mettre en lumière leurs rôles respectifs et leurs intérêts sur la digestion à travers cet article. En effet les enzymes et autres sucs ont pour rôle de réduire la taille des aliments afin de les rendre assimilables au niveau de l’intestin grêle…

Voilà en quelques lignes et schémas l’histoire de cette aventure digestive !

Le rôle majeur de la bouche dans la digestion : salive et mastication

La 1ère étape est donc la mastication qui est une étape aux multiples intérêts, d’abord elle permet une action mécanique sur les aliments avec les 32 dents (ou 28 sans les dents de sagesse) dont nous disposons. Les dents permettent de couper, casser, broyer, écraser, déchiqueter les différents aliments.  Chaque dent à un rôle et des dents en bonne santé est une étape clé de la bonne digestion (n’oubliez donc pas d’aller régulièrement chez le dentiste !).

La mastication est une étape sous-estimée dans son rôle sur les troubles digestifs. Elle est l’étape la plus limitante, celle qui va donner le ton au reste du tube digestif. Si vous ratez cette étape et même si vous mangez les meilleurs aliments du monde, ces aliments ne seront pas assimilés de façon optimale et pourront même entrainer de gros désagréments. Quel gâchis !

Mais qu’est-ce qu’une bonne mastication me demanderez-vous ?

Pour vous donner un élément de réponse je citerais le Dr Kousmine à qui on attribue cette citation :

« Buvez ce que vous mangez et mangez ce que vous buvez »

Cette étape en bouche permet aussi le mélange avec certaines enzymes contenues dans la salive, l’amylase commence la digestion les amidons. La salive a également un rôle tampon car elle contient des bicarbonates, elle préserve donc l’email des dents des différents acides, elle a par ailleurs un rôle cicatrisant lorsqu’on se mord la joue ou la langue en mastiquant par exemple, la salive permet alors de soigner la bouche.

Les glandes salivaires sont nombreuses il y a les sub-linguales, les sub-mandibulaires et les parotides.

C’est pourquoi une bonne qualité de salive et une bonne mastication sont nécessaires pour commencer ce travail à la chaine qu’est la digestion.

Par ailleurs on secrète +/- 1 litre de salive par jour, il est donc nécessaire de boire suffisamment d’eau et d’être bien hydraté au quotidien !

L’estomac : l’acide chlorhydrique ou HCl, ce mal-aimé !

La suite se passe au niveau de l’estomac, là aussi les risques sont nombreux. L’estomac joue un rôle très important dans la digestion des protéines, à la fois sur le plan mécanique grâce au brassage effectué par l’estomac qui permet de réduire en morceaux plus petits le fameux « bol alimentaire », mais aussi sur le plan chimique grâce à l’acide chlorhydrique produit par les cellules de l’estomac.

Ce fameux HCl qui entraine tant de médications aux Inhibiteurs de la Pompe à Protons (IPP) que beaucoup prennent sans vraiment avoir conscience des conséquences à long terme.

L’acide chlorhydrique est essentiel pour plusieurs raisons :

  • Il permet de dénaturer les protéines : pour imager le HCl va permettre de dérouler la pelote que sont les protéines (polymères) en acides aminés (monomères) qui vont pouvoir être ensuite digérés plus bas dans le tube digestif.
  • Il permet d’activer le pepsinogène en pepsine qui va permettre une digestion optimisée
  • Le HCl permet la libération du facteur intrinsèque nécessaire pour l’absorption intestinale de la vitamine B12
  • Le HCl va permettre l’assimilation du fer non héminique (Fe3+) issu des végétaux en assurant sa transformation en fer ferreux (Fe2+)
  • Le HCl va aussi d’aseptiser le bol alimentaire grâce à son pH très acide

Un manque de HCl peut donc avoir de grosses conséquences à la fois sur la digestion des protéines qui vont arriver en gros morceaux au niveau de l’intestin grêle, sur le passage de pathogènes et ainsi possiblement entrainer des troubles digestifs qui avec le temps vont n’avoir de cesse d’évoluer.

Mais aussi potentiellement entrainer des carences en B12 et parfois en fer…

A cette étape aussi les actions possibles sont nombreuses pour retrouver un niveau d’acidité optimal, à travers des changements d’hygiène de vie, des accompagnements en accord avec votre médecin traitant.

Les solutions existent et permettent de retrouver du confort de vie, mais tout est une question de temps et de volonté car évidemment cela demande un vrai engagement et une régularité dans la mise en place des conseils.

Les sucs pancréatiques et la bile :

Nous voici à présent encore plus bas dans le tube digestif, au niveau des sucs pancréatiques et de la bile. Là encore les manques et autres dysfonctionnements aux multiples causes sont nombreux et peu explorés car souvent méconnus.

La bile est un liquide produit par le foie et stocké dans la vésicule biliaire composé : d’eau, de sels biliaires à partir du cholestérol, de sels minéraux. Cette bile est nécessaire pour digérer les lipides et les aliments gras. Elle est déversée dans le duodénum par les canaux biliaires. Elle permet d’émulsionner le gras en très fines gouttelettes appelées micelles qui vont ensuite pouvoir être assimilées plus bas dans l’intestin grêle.

La bile a en outre un autre rôle que celui de la digestion, celui d’éliminer les toxines et toxiques. Une bonne production de bile est donc essentielle à différents niveaux.

 

Quant aux sucs pancréatiques produits par le pancréas également déversés dans le duodénum à la sortie de l’estomac, ils vont permettre la continuité de la digestion via les différentes enzymes :

  • Amylase pour les amidons
  • Lipase pour les lipides
  • Protéases pour les protéines

La place de l’intestin…

On termine enfin dans l’intestin qui lui aussi va sécréter des enzymes / sucs intestinaux pour continuer et terminer la digestion et l’assimilation. On retrouve au niveau intestinal :

  • La maltase pour le maltose un sucre qui va être dégradé en glucose
  • L’invertase qui va dégrader le saccharose en glucose et fructose
  • La lactase qui va dégrader le lactose en glucose et galactose (à noter que beaucoup d’adultes n’ont plus de lactase d’où les intolérances au lait animal)
  • La désoxyribonucléase et la ribonucléase qui vont dégrader les acides nucléiques de l’ADN en base azotées

L’intestin va aussi avoir une action mécanique à travers le péristaltisme qui est en fait la contraction de l’intestin qui va permettre l’avancement de ce bol alimentaire jusqu’à l’anus et l’évacuation en selles.

On comprend alors que ce travail digestif long et fastidieux peut parfois connaitre quelques difficultés !

La bonne nouvelle est que des solutions existent, des solutions qui permettent un meilleur fonctionnement digestif, moins de douleurs et de troubles, une meilleure assimilation.

Mais ne s’intéresser uniquement qu’à l’intestin c’est ne traiter qu’une partie du problème, c’est travailler sur un symptôme et non une cause.

Par ailleurs, connaitre son anatomie et savoir lire son corps à travers des symptômes est aussi une étape importante pour trouver des solutions pérennes et saines. Prendre soin de sa santé c’est aussi mieux connaitre son fonctionnement !

Faiza Soummar

Naturopathe fonctionnelle

Prise de RDV : https://rdv.terapiz.com/naturopathe/sainte-colombe/faiza-soummar

Recommended Posts