Le soin de saison permet de travailler sur le rééquilibrage des énergies en fonctions de la saison selon les préceptes de la médecine traditionnelle chinoise.
Ce soin a lieu à chaque changement de saison en rapport avec le calendrier de la MTC.
Chaque saison est associée à un des 5 éléments qui sont représentés par les 5 symboles suivants :
- Le Bois pour le printemps (De début février à mi-avril)
Il représente l’expansion, le mouvement vers le haut, vers l’extérieur et dans toutes les directions. Il est aussi associé à la naissance. Positionné à l’est, le BOIS donne l’élan et fait jaillir. En médecine chinoise, l’élément Bois stimule les mouvements musculaires.
- Le Feu pour l’été – (De début mai à mi-juillet)
Il représente le mouvement ascendant, il est aussi associé à la monté vers le YANG céleste. En médecine chinoise, Le feu est positionné au Sud. L’élément FEU gère les gros vaisseaux
- Le Métal pour l’automne – (De début aout à mi-octobre)
Positionné à l’ouest, le MÉTAL représente la condensation ou la compression. Cet élément recentre les énergies de la périphérie vers l’interne. En médecine chinoise, le Métal est en correspondance avec l’Ouest
- L’Eau pour l’hiver (De début novembre à mi-janvier)
L’élément EAU est régénéré en hiver. Il représente le mouvement descendant qui conserve l’Energie vitale en profondeur. L’Eau est le réservoir des énergies Yin. Il représente le Nord
- La Terre pour l’intersaison (entre chaque saison)
La TERRE, est définit comme une intersaison, d’une durée approximative de 18 jours. La terre ne correspond à aucune saison puisqu’elle est le pivot autour duquel se déroulent les saisons. A chaque intersaison, la terre permet à l’Energie vitale de se régénérer dans l’organisme.
Elle représente le sol protecteur et fécond. La Terre permet une cohérence paisible et fructueuse avec les 4 autres éléments. Elle assure l’équilibre, la tempérance, la stabilité́.
En médecine chinoise, l’élément Terre donne la forme, construit la masse corporelle et des tissus et distribue les nutriments.