La nutrithérapie signifie « soigner par l’alimentation ».
Cette pratique permet au consultant de rééquilibrer le fonctionnement de son corps en rééquilibrant son assiette grâce à l’apport de micronutriments tels que les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments, les acides gras en intégrant certains aliments ou supers aliments… Le nutri-thérapeute peut également conseiller des compléments alimentaires choisis en fonction des besoins spécifiques du consultant.
Hippocrate clamait déjà 5 siècles avant J-C « Que ton aliment soit ton seul médicament ». Aujourd’hui avec l’appauvrissement micro-nutritionnel de notre alimentation dû à des méthodes d’agriculture intensives, hors saison et parfois hors sol, pleine de pesticides et autres engrais chimiques il devient très difficile de ne pas être carencé.
Un rééquilibrage se révèle alors nécessaire dans de nombreux cas.
La formation du nutrithérapeute
Le nutrithérapeute justifie d’une formation en micro-nutrition ou nutrithérapie, à date de nombreuses formations existent.
En ce qui me concerne je me suis formée au D.U MAPS (Diplôme Universitaire) Micronutrition, Alimentation, Prévention et Santé de l’université de Paris Descartes en collaboration avec l’université espagnole Miguel De Cervantes et dirigé par le professeur Vincent Castronovo.
La nutrithérapie en pratique ?
Lors de la consultation, nous échangeons sur les plaintes et difficultés rencontrées au quotidien, puis une stratégie est mise en place pour vous accompagner au mieux. Des questionnaires peuvent aussi vous êtes proposé en amont lors de la prise de RDV pour avoir une vision plus précise.
De plus, en fonction des motifs de visite des bilans biologiques d’investigations préventifs (BIP) peuvent être conseillés afin d’affiner et de personnaliser au mieux l’accompagnement.
En effet la biologie permet d’accompagner de façon très précise. Les prélèvements et bilans sont effectués par un laboratoire privé.
A qui s’adresse la nutrithérapie ?
La nutrithérapie s’adresse à tous ceux qui souhaitent travailler sur la qualité de leur hygiène de vie pour maintenir un état de bonne santé dans la durée :
L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) classe la naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok