Le vieillissement est un processus inévitable auquel nous sommes ou seront tous confrontés, pourtant nous ne vieillissons pas tous au même rythme, ni de la même façon.

Il est alors possible de « bien vieillir » si d’une part nous avons conscience des causes du vieillissement et si nous mettons en face les bonnes habitudes d’hygiène de vie pour accompagner ces causes.

Il existe 8 grandes causes responsables du vieillissement, ci-dessous une présentation rapide de chacune d’elle et ses conséquences sur la santé :

Cause n°1 – Le raccourcissement des télomères :

Les télomères se situent à l’extrémité des chromosomes, leur fonction est de protéger le chromosome, ils fonctionnent comme une horloge interne. Avec l’âge et la succession de divisions cellulaires, les télomères raccourcissent et entrainent un vieillissement prématuré ou senescence.

C’est un processus naturel, lié à la physiologie.

Pour protéger ces télomères et activer la télomèrase l’enzyme qui protège nos télomères, l’hygiène de vie est alors essentielle.

Comme souvent l’alimentation est le premier axe de travail. En effet, assurer un apport en quantité et en qualité de micronutriments est essentiel, zinc, magnésium, vitamines, antioxydants, oméga 3…  

Cela passe alors par un réglage alimentaire et/ou une complémentation si nécessaire.

Une activité physique régulière et modérée, la gestion du stress et un esprit positif ont également un rôle important à jouer pour bien vieillir !

Cause n°2 – La méthylation :

Ici encore on parle d’une réaction chimique normale qui a lieu de façon autonome dans notre corps.

La méthylation permet :

– La fabrication d’un antioxydant majeur le glutathion, l’antioxydant le plus puissant du corps humain

–  De réparer l’ADN et d’éviter que certains gènes délétères ne s’expriment, on parle d’épigénétique.

– La fabrication de certains neurotransmetteurs ou de leur transformation (adrénaline, mélatonine), et de certaines hormones dans le cerveau.

– Le maintien en état des membranes cellulaires (flexibilité et perméabilité pour de meilleurs échanges avec le milieu extérieur)

– La dégradation de l’histamine dans l’intestin…

Au cœur de la méthylation se trouve un acide aminé essentiel : la méthionine que l’on trouve dans l’alimentation surtout dans les protéines animales.

La méthionine une fois dans le corps par une réaction chimique va devenir S-adénosyl-L-méthionine, ou SAM et va alors pouvoir donner des groupes méthyles.

Une fois son groupe méthyle cédé, la SAM, devient SAH (pour S-adénosyl-L-homocystéine) et se dégradera en homocystéine et c’est là que les soucis peuvent apparaitre, car trop d’homocystéine peut entrainer des maladies cardiovasculaires et autres dysfonctionnement métaboliques.

L’homocystéine a donc besoin d’être recyclée en permanence (en gluthation, en méthionine, en taurine…) et pour ce faire il existe différentes voies qui vont nécessiter certains nutriments, éléments qu’on retrouvera toujours et encore dans l’alimentation ou dans la complémentation.

La méthylation a besoin d’un statut optimal en vitamines B6, B9 et B12, en magnésium, en choline ou encore en glycine.

Tous ces nutriments se retrouvent dans une alimentation variée et équilibrée que le naturopathe pourra vous aider à déterminer dans ses conseils de réglages alimentaires.

Pour résumé la méthylation joue un rôle majeur dans de nombreuses fonctions avec le cerveau, les hormones, la détoxication hépatique, l’épigénétique et le vieillissement (évidemment) et son bon fonctionnement dépend de ce que nous mangeons au quotidien !

Cause n°3 – Le dysfonctionnement des mitochondries :

La mitochondrie est un métabolite qui se situe à l’intérieur de la cellule, elle est en quelque sorte l’usine à énergie de la cellule qui permet de produire l’ATP (l’adénosine triphosphate).

L’ATP est une molécule utilisée comme carburant par nos cellules pour entrainer les réactions chimiques nécessaires.

Un dysfonctionnement de la mitochondrie entraine une baisse de fabrication d’ATP, donc d’énergie et ralentit ou limite les réactions chimiques et de fait le fonctionnement optimal de l’organisme.

Les risques majeurs sont une fatigue générale, une fatigue musculaire, un surpoids voire une obésité, des maladies cardio-vasculaires, une dysrégulation de l’homéostasie…

Prendre soin de ses mitochondries passe encore une fois par un statut en micronutriments et en antioxydants optimal.

Comme toujours le magnésium, les vitamines du groupe B, les oméga 3 sont essentiels, les antioxydants jouent aussi un rôle primordial et spécifiquement la Coenzyme Q10 qui est un antioxydant lipophile qui permet une meilleure respiration cellulaire.

Cause n°4 – Les radicaux libres RL ou l’oxydation :

Tous les jours dans son fonctionnement normal le corps libère des radicaux libres, les plus grands producteurs de radicaux libres sont les hépatocytes (les cellules du foie), les cellules musculaires et les cellules du cœur. Chaque respiration que l’on prend entraine des RL, cela fait partie du jeu de la vie ! On nomme ce processus le stress oxydatif.

On pourrait comparer l’oxydation à la rouille, imaginez que votre corps rouille lentement du fait de son fonctionnement quotidien, comme une voiture qu’on aurait laissée à l’air libre sans entretien.

Cette oxydation peut entrainer comme conséquences des pathologies diverses et variées telles que l’inflammation qui est le terrain de nombreuses pathologies, l’oxydation du LDL cholestérol (le mauvais, comme on l’appelle) qui entraine les maladies cardio-vasculaires, l’oxydation de l’ADN et donc des risques de mutations cellulaires, l’apparition de maladies chroniques, de dégénérescences…

Pour contrer cette oxydation naturelle mais aussi celle induite par le stress il est alors nécessaire d’avoir un statut en antioxydants en quantité et de qualité !

Un antioxydant est un agent qui empêche ou ralentit l’oxydation en neutralisant des radicaux libres.

Les antioxydants (AO) les plus importants sont les suivants :

– SOD (Super Oxyde Dysmutase)

– Glutathion (on l’a abordé plus haut)

– Catalase

– Zinc

– Sélénium

– Vitamines A, E

– Polyphénols

Comme pour le reste ces AO ont besoins de nutriments pour être fabriqués tels que le fer, le zinc, le sélénium, le cuivre, le manganèse, les vitamines…

Ici encore l’hygiène de vie et l’alimentation joueront un rôle important dans la prévention de l’oxydation.

En consultation, je peux aussi être amener à conseiller des compléments alimentaires pour accompagner l’alimentation en fonction de la personne et de ses besoins immédiats.

Un autre point que l’on a tendance à oublier est que la frugalité est aussi une bonne façon de bien vieillir, la restriction calorique sans carences entraine une réduction du mécanisme basal et donc de la consommation d’oxygène.

Cause n°5 – La glycation ou la « caramélisation »:

De même qu’un corps peut rouiller il peut également se « caraméliser » et entrainer un mauvais fonctionnement.

La glycation correspond au fait qu’une protéine se retrouve prise au piège par un sucre, cette protéine devient alors glyquée, rigidifiée comme dans du caramel et ne peut plus fonctionner normalement.

Différentes protéines peuvent devenir glyquées telles que l’hémoglobine, l’insuline, l’albumine, le collagène, l’élastine…

La conséquence est toujours le risque de développer des pathologies Maladies Cardio-Vasculaires, senescence, hypertension, dégénérescence, diabète, DMLA, cataracte…

La glycation intervient lorsque que le taux de sucre dans le sang est élevé, que ce soit via le fructose ou le glucose… C’est pourquoi le sucre sous toutes ces formes est si dangereux pour la santé !

Les bonnes habitudes à avoir sont donc de faire attention à la consommation de sucres, d’avoir une activité physique régulière qui va permettre l’utilisation du sucre en circulation dans le sang et encore et toujours bien prendre soin d’avoir une alimentation variée, colorée, riche en fibres, fraiche et idéalement biologique et de proximité qui respecte les saisons !   

Cause n°6 – L’acidose Métabolique Latente (AML):

Ce concept est souvent difficile à mesurer et à conceptualiser.

Le corps passe son temps à équilibrer le niveau d’acidité du sang via l’utilisation de bases (calcium, potassium, magnésium), ceci afin de maintenir un pH au même niveau jour et nuit, toute notre vie.

Mais pour être simple disons que notre alimentation (toujours elle !!) et le stress de la vie au quotidien impact le niveau d’acidité de nos tissus conjonctifs qui eux ne sont pas aussi bien préserver que notre sang.

Les causes majeures de l’AML sont :

  • Une alimentation trop acidifiante ou des aliments trop acides
  • Une hydratation suffisante qui ne permet pas l’élimination optimale via les urines
  • Rapport déséquilibré entre sodium et potassium
  • Stress
  • Trop de sport intense
  • Inflammation
  • Mauvaise oxygénation
  • Dysfonctionnement mitochondrial

Les conséquences de cette acidité :

  • Inflammations et pathologies diverses
  • Maladies du squelettes (arthrite, arthrose), la plus grande réserve de bases étant le squelette avec le calcium = gros risques de déminéralisation.
  • Goutte (excès d’acide urique)

Pour éviter cette AML, je conseille de privilégier une alimentation riche en végétaux, limiter viandes et fromages, alcools et sucres et bien sûr bien s’hydrater et bien respirer !

Cause n°7 – L’inflammation :

L’inflammation ou réaction inflammatoire est la réponse des tissus vivants, vascularisés, à une agression. L’inflammation est un processus habituellement bénéfique : son but est d’éliminer l’agent pathogène et de réparer les lésions des tissus grâce à la cicatrisation.

Il faut donc faire la différence en une inflammation aigue qui a pour but de combattre un agent pathogène et qui est une réaction bénéfique et l’inflammation chronique qui s’installe dans la durée est qui elle est délétère et dangereuse.

L’inflammation chronique c’est elle le danger, elle fait le terrain de presque toutes les pathologies et concerne tous les systèmes : poumons, peau, cerveau, articulations, intestins, cœur, métabolisme…

Les états inflammatoires systémiques entrainent un déclin fonctionnel. C’est un fléau absolu qui entraine sénescence et dégénérescence à tous les niveaux.

L’inflammation se traite donc avec des anti-inflammatoires, cela va de soi… Les anti-inflammatoires se retrouvent toujours et encore dans notre alimentation.

En première intention je conseille systématiquement des oméga 3 et surtout la DHA que l’on va trouver dans les petits poissons gras tels que les sardines, maquereaux, anchois, harengs, foie de morue. On peut également penser aux oléagineux et graines telles que les noix, les graines de chanvre ou encore les huiles de lin, cameline, colza, chanvre…

La curcumine que l’on trouve dans le curcuma est également un anti-inflammatoire puissant, à ajouter dans ses plats au quotidien ou à prendre en complément alimentaire.

Cause n°8 – la Dysbiose :

La dysbiose correspond au déséquilibre de la flore intestinale, avec l’âge ou du fait de l’hygiène de vie certaines bactéries dominantes présentent dans les intestins et le côlon telles que les bacteroides, les bifidobacterium ont tendance à se réduire pour laisser place à d’autres bactéries moins utiles et délétères.

La dysbiose entraine de l’inflammation, puis de l’hyperperméabilité intestinale qui entraine des pathologies très variées et très violentes, on peut citer certaines maladies auto immunes, des dépressions, anxiétés, dégénérescence neuronale…

Les origines de la dysbiose peuvent être alimentaires (alimentation industrielle, junk food..), consommation de médicaments, mauvaise qualité du mucus intestinal…

La dysbiose et l’hyperméabilité nécessitent de retrouver une alimentation saine et riche en pré et probiotiques, accompagnée de certains nutriments comme le zinc, la vitamine A par exemple ou encore de probiotiques, de glutamine…

Chaque accompagnement est personnalisé et le naturopathe vous proposera le plus approprié à votre situation.

En conclusion les causes du vieillissement qu’il soit prématuré ou non sont nombreuses, mais les solutions pour le ralentir le sont tout autant.

Chacun doit prendre conscience que son mode de vie, son alimentation, ses habitudes au quotidien vont impacter notre capacité à bien vieillir.

Plus tôt nous prenons les bonnes habitudes, plus longtemps nous resterons en bonne santé. Le vieillissement est inéluctable mais c’est notre responsabilité de choisir de vivre le plus longtemps en bonne santé…

Alors n’hésitez pas à consulter, vous renseigner, donnez-vous de l’importance, prenez soin de vous, investissez en vous et en votre santé, car vous êtes le meilleur investissement que vous pouvez faire 🙂

Recommended Posts