Le Cupping / Ventouses

La technique des ventouses, une pratique ancestrale

La thérapie par les ventouses à feu ou à pompes est une technique pratiquée par de nombreux peuples autour du monde et surtout développée par les Chinois en médecine traditionnelle chinoise (MTC).

La technique consiste en la pose de ventouses, en verre à feu, en plastique à pompes ou en silicone, sur des endroits spécifiques du corps, liés à de la tension musculaire pour une décongestion ou encore sur un point d’acupuncture pour une action énergétique de remise en circulation du QI, l’énergie vitale en MTC.

L’utilisation de la ventouse permet un phénomène d’aspiration, qui entraîne une décongestion libérant la circulation des liquides, les tensions physiques, ou encore les émotions stagnantes.

Cette succion de la ventouse crée une dépression qui entraine un étirement au niveau de la peau, des fascias et des fibres musculaires.

Cette technique traditionnelle permet le relâchement des tissus les plus profonds, ainsi que le drainage des excès de fluides et toxines vers l’extérieur du corps, brise les adhérences, augmente la circulation sanguine et libère les tissus en créant de l’espace sur les régions traitées. 

J’utilise en plus des ventouses, lorsque le besoin se fait ressentir des cônes de moxa. Ce sont des bâtons d’armoise que l’on place sur des points d’acupuncture, qui grâce à la chaleur dégagée vont stimuler l’énergie vitale, le Qi et la remettre en circulation.

Ainsi il arrive que l’on mixe différentes techniques de MTC pour de meilleurs résultats et ressentis.

Comment se passe une séance ?

La séance commence toujours par :

  • Un temps d’échange pour comprendre les besoins du consultant et adapté le choix du protocole, ventouses à pompes, à feu ou en silicone.
  • La pose des ventouses, le temps de pose sera également adapté au cas par cas, en fonction des besoins
  • La séance dure en moyenne +/- 1heure
Ventouses

Les ventouses à pompes

La ventouse à pompe est une ventouse en plastique rigide dont on va extraire l’air grâce à un piston. La ventouse à pompe va surtout agir de façon mécanique sur les tissus, pour les relâcher, les détendre. On a vu lors des derniers J.O de nombreux sportifs révélant sur leur corps les traces des ventouses pratiquer post entrainement pour faciliter leur récupération.

La ventouse à pompes peut être pratiquée par tous et non seulement par les sportifs, en cas de douleurs musculaires, de tensions liées au stress, suite à un effort physique quel qu’il soit. Elle va permettre un apaisement rapide et un mieux-être du corps et de fait de l’esprit.

plateau ventouses à pompes

Les ventouses à feu

On utilise dans ce cas des ventouses en verre, le vide est fait grâce à une mèche en feu, la ventouse est ensuite posée sur le corps, ce vide va entrainer une succion et ainsi faciliter l’action de la ventouse.

L’intérêt principale des ventouses à feu est l’apport de chaleur.

Les ventouses à feu vont agir à la fois sur :

  • La partie physique et émotionnelle : elles vont permettre une remise en circulation des énergies à travers le corps et notamment nourrir les énergies du rein, réserve d’énergie vitale selon la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)
  • Décongestionnante : aider à soulager les rhumes, grippes, toux et autres infections des voies respiratoires ….
  • Permettre un relâchement des tissus plus ou moins profond : actions sur les muscles, les tendons, les fascias et ainsi apporter un bien-être physique et émotionnel
  • Éliminer les excès de froid, de chaud, de vent : selon les principes de la MTC les ventouses vont chasser tous ces éléments négatifs pour ramener l’équilibre et l’harmonie du corps.
ventouses à feu lombaires

Tarif : 60 euros

Durée : 60 minutes

Les ventouses en silicone

La ventouse en silicone, plus souple est le plus souvent utilisé pour travailler sur les adhérences telles que la cellulite, elle est utilisée en synergie avec des huiles essentielles aux propriétés :

  • Drainante
  • Décongestionnante
  • Activatrice de la circulation sanguine

Ainsi après plusieurs séances, l’effet peau d’orange est atténué, la circulation améliorée, les toxines éliminées pour des jambes légères.

Dans ce type d’accompagnement, il est possible d’ajouter en prise interne des plantes sous forme liquide pour activer encore plus profondément l’effet drainant souhaité.

traitement avec ventouses en silicones

Tarif : 70 euros / séance

Tarif pack de 10 séances : 600 euros

Durée : 45 minutes

Mes Certifications

L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) classe la naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle

logo faculté de médecine naturelle
logo université paris decarte