La thérapie par les ventouses à feu ou à pompes est une technique pratiquée par de nombreux peuples autour du monde et surtout développée par les Chinois en médecine traditionnelle chinoise (MTC).
La technique consiste en la pose de ventouses, en verre à feu, en plastique à pompes ou en silicone, sur des endroits spécifiques du corps, liés à de la tension musculaire pour une décongestion ou encore sur un point d’acupuncture pour une action énergétique de remise en circulation du QI, l’énergie vitale en MTC.
L’utilisation de la ventouse permet un phénomène d’aspiration, qui entraîne une décongestion libérant la circulation des liquides, les tensions physiques, ou encore les émotions stagnantes.
Cette succion de la ventouse crée une dépression qui entraine un étirement au niveau de la peau, des fascias et des fibres musculaires.
Cette technique traditionnelle permet le relâchement des tissus les plus profonds, ainsi que le drainage des excès de fluides et toxines vers l’extérieur du corps, brise les adhérences, augmente la circulation sanguine et libère les tissus en créant de l’espace sur les régions traitées.
J’utilise en plus des ventouses, lorsque le besoin se fait ressentir des cônes de moxa. Ce sont des bâtons d’armoise que l’on place sur des points d’acupuncture, qui grâce à la chaleur dégagée vont stimuler l’énergie vitale, le Qi et la remettre en circulation.
Ainsi il arrive que l’on mixe différentes techniques de MTC pour de meilleurs résultats et ressentis.