Voilà déjà quelques temps que l’on nous parle dans tous les sens de la respiration et de son intérêt dans notre vie.

Évidemment la respiration nous permet de vivre me direz-vous, elle est essentielle à notre existence… Si je ne respire pas, je meurs !

Oui c’est vrai, mais allons un peu plus loin.

 

Nous prenons notre premier souffle à la sortie du ventre de notre mère, à ce moment là nos poumons s’ouvrent et l’air y entre et en l’espace d’une respiration nous voici devenu un nouvel être vivant.

Puis toute notre vie nous respirons mécaniquement sans vraiment avoir conscience de la puissance de ce merveilleux phénomène que l’on ne nous a jamais vraiment expliqué.

 

Moi-même j’ai découvert le pouvoir de la respiration il y a peu, en pratiquant de façon plus assidue le yoga. En synchronisant le souffle et le mouvement du corps j’ai découvert ce pouvoir sur mon esprit et sur mes capacités physiques.

 

D’abord abordons rapidement le mécanisme physiologique de la respiration : 

 

L’air que l’on respire est composé pour 79% d’azote et pour environ 21% d’oxygène. Ce mélange permet un fonctionnement optimal de notre organisme. 

Cet air que nous respirons permet au corps de transporter via le système circulatoire de l’oxygène dans tous les tissus jusque dans les cellules pour produire de l’énergie.

Lorsque l’on respire on permet l’échange gazeux, c’est-à-dire qu’on apporte au corps de l’oxygène à l’inspiration et on dégage du gaz carbonique à l’expiration, ce dernier étant le produit de la combustion de l’oxygène. 

 

La respiration a de grands bienfaits sur notre santé :

  • Celui de réduire notre niveau de stress en diminuant l’action du système orthosympathique responsable de la sécrétion des hormones dites du stress 
  • Augmente l’efficacité du système immunitaire en réduisant les cytokines dont certaines sont responsables de l’inflammation.
  • Permet un meilleur échange gazeux donc un meilleur fonctionnement général du corps
  • Permet une meilleure élimination des toxines via la voie pulmonaire

 

Pour poursuivre, voyons les différents niveaux de la respiration pour mieux comprendre notre fonctionnement :

 

La respiration de tous les jours 

  • La respiration thoracique : celle que nous utilisons pour respirer au quotidien de façon mécanique, au niveau de la poitrine. On voit et sent sa poitrine monter et descendre. Elle se fait sans réfléchir.




La respiration profonde, de détente 

  • La respiration abdominale ou ventrale : celle que les bébés pratiquent naturellement et que nous adoptons lors du sommeil. Elle est aussi celle que nous pratiquons pour nous relâcher en profondeur, nous détendre. On l’utilise en yoga, en sophrologie… On voit alors le ventre se gonfler puis se vider comme un ballon.

 

La respiration de stress 

  • La respiration claviculaire : celle pratiquée lors de sanglots ou d’une crise d’angoisse. Une respiration haute, quasiment au niveau des épaules qui ne permet pas un échange gazeux optimal et qui maintient donc cet état de mal-être.

 

Il est intéressant d’essayer dans son quotidien d’utiliser davantage la respiration ventrale, pour activer la détente et la prolonger. 

On peut commencer allongé sur le dos car il est plus simple de pratiquer cette respiration dans cette position puis avec l’habitude on peut passer assis ou debout. 

La respiration ventrale peut se pratiquer n’importe où et n’importe quand, dès qu’on en ressent le besoin.

Que ce soit au travail, dans les transports, dans la voiture, à la maison toutes les situations s’y prêtent. C’est un des outils les plus simples et les plus abordables car il est complètement gratuit et disponible à la demande !

 

Les outils :


  • La cohérence cardiaque :

Si vous souhaitez avoir un « cadre » pour commencer il est intéressant d’essayer la cohérence cardiaque, qui consiste à équilibrer les 2 branches su système nerveux grâce à la respiration. On peut ici pratiquer la respiration ventrale.

 

La méthode 365 permet d’appréhender l’exercice avec une grande simplicité :

3 fois par jour (car les bénéfices durent en moyennes 4h)

6 cycles de respiration par minute (sois 5 secondes d’inspire et 5 secondes d’expiration)

5 minutes de pratique à chaque fois

Il existe différentes applications ou vidéo sur youtube, pour ma part je conseille régulièrement RespiRelax+ disponible en téléchargement sur IOS ou android.

Dans cet exercice je conseille souvent d’imaginer une belle fleur colorée au niveau du cœur qui s’ouvre à l’inspiration et qui se ferme à l’expiration. La visualisation permet d’accentuer le résultat recherché, on met le cerveau en situation de détente absolue le résultat n’en n’est que meilleur.

 

On peut également jouer sur les durées d’inspiration ou d’expiration pour un résultat un peu différent :

Pour plus de détente on allonge l’inspiration (exemple 4 secondes d’inspiration et 6 secondes d’expiration)

Pour se dynamiser on fait l’inverse on allonge l’inspiration et on écourte l’expiration (exemple 6 secondes d’inspiration et 4 secondes d’expiration)



  • La respiration en carré :

La respiration en carré permet entre autres choses d’augmenter sa concentration. On la pratique avec des temps de rétention entre l’inspiration et l’expiration.

  • J’inspire pendant 4 secondes
  • Je retiens mon souffle poumons pleins 4 secondes
  • J’expire 4 secondes
  • Je retiens mon souffle poumons vides 4 secondes

On recommence pour 5 cycles complets au moins ☺

 

  • La respiration complète :

En yoga avant de commencer sa séance et pour atteindre un niveau de détente on pratique des exercices de pranayama, la respiration complète en est un. On commence du bas du corps jusqu’en haut du corps.

A l’inspiration on commence par gonfler le ventre, puis on gonfle la poitrine jusqu’aux clavicules et à l’expiration on vide poitrine et ventre et on recommence au moins 5 cycles complets. Ici aussi si on veut en plus optimiser sa concentration on peut pratiquer la rétention poumons vides ou pleins ou les 2 !

 

Il existe beaucoup d’autres exercices dans de nombreuses pratiques comme en sophrologie, mais commencer par les quelques-unes vues ici est un bon début. 

Avec la pratique et l’habitude ces respirations deviendront mécaniques, vous les pratiquerez comme un jeu un peu plus chaque jour… Puis un jour elles s’installeront pour ne plus jamais vous quitter !

Recommended Posts